Il obtient son diplôme d’architecte à Milan et débute sa carrière dans les années 70 en travaillant aux côtés de son père, Livio, dans leur cabinet d’architecture.
C’est durant cette période qu’il développe de nombreux projets d’éclairage pour des galeries d’art et des expositions temporaires, des hôtels, des bureaux, des magasins d'exposition, des magasins et des habitations privées. C’est de l’expérience acquise au cours de ces années-là que naîtra le système Scintilla, conçu avec son père, succès de vente de FontanaArte. Au cours de la même période, il dessine aussi Sillaba puis Sillabone, inaugurant ainsi un nouveau secteur d’activité de l’entreprise milanaise, entre éclairage décoratif et éclairage technique. Dans les années 80, il dessine avec Gae Aulenti la famille Parola et les lampes plus techniques Calle et Diamante.
Les projets d’éclairage les plus significatifs de ces dernières années sont : le Centre Georges Pompidou - musée d’Art contemporain (Paris, 1985) ; le palais Grassi (Venise, 1986) ; le musée d’Orsay (Paris, 1986) ; le Palazzo Italia à l’Expo 92 (Séville, 1992) ; le Groninger Museum (Groningue, 1994) ; la Pinacothèque de l'État de São Paulo (1998) ; le musée Poldi Pezzoli (Milan, 2000) ; le musée d’Art latino-américain (Buenos-Aires, 2001) ; le théâtre des Arcimboldi (Milan, 2002) ; la galerie Colonna (Rome, 2003); l’église Saint-Pierre (Fribourg, 2008).