Philippe Starck est un créateur et architecte d'intérieur français, fils d'André Starck, un père ingénieur-inventeur-dessinateur d'avions, né le 18 janvier 1949 à Paris.
Connu aussi bien pour ses architectures intérieures que pour ses productions en série de biens de consommation courante et son design industriel Philippe Starck connaît depuis les années 1980 un succès international.
Fils d'un concepteur dans l'aéronautique, étudiant à l’École Nissim de Camondo à Paris, Starck conçoit en 1969 une structure gonflable, amorce d’une réflexion sur la matérialité, et témoigne d'un intérêt pour les lieux de vie. Peu de temps après, Pierre Cardin, lui propose le poste de directeur artistique de sa maison d’édition.
Parallèlement, il fonde sa première école de design industriel, Starck Product, qu’il rebaptisera Ubik5 en référence au célèbre roman de Philip K. Dick, et entame ses collaborations avec les éditeurs italiens tels que – Driade, Alessi, Kartell - et internationaux – les Autrichiens de Drimmer, le Suisse Vitra, ou l’Espagnol Disform. Starck s'est principalement consacré à la création en série de produits de consommation courante avec son concept de design démocratique, à savoir baisser le coût, augmenter la qualité pour diffusion auprès du plus grand nombre6.
C'est en 1983 que le grand public découvre Philippe Starck lorsque le président François Mitterrand, sur la recommandation de Jack Lang, ministre de la Culture, choisit son projet pour la décoration des appartements privés de l'Élysée. Dès l’année suivante sa renommée devient internationale grâce au succès du Café Costes ; qu'il remaniera plusieurs fois par la suite.
L'œuvre prolifique de Philippe Starck a progressivement touché tous les domaines où peuvent s'appliquer le design, : mobilier, décoration intérieure, architecture, mobilier urbain, industrie (éolienne, photomaton, Freebox, etc.), équipement de la maison ( cuisines, ustensiles, revêtements, sanitaires etc.), luminaires, électroménager, bureautique (de la télévision au presse-citron et de la brosse à dents à l'agrafeuse, etc.), arts de la table, habillement et accessoires (vêtements, chaussures, lunetterie, bagagerie, horlogerie, etc.), jouets, verrerie (parfum, miroirs, etc.), graphisme et édition, ou même alimentation (pâtes Panzani, bûche de noël Lenôtre), et véhicules (vélo, moto, yacht, avion, etc.), sur terre, sur mer, comme dans les airs et l'espace. Philippe Starck conçoit dès 1989 au Japon plusieurs immeubles. Le premier, à Tokyo, Nani Nani est un bâtiment anthropomorphique impressionnant, recouvert d’un matériau vivant qui évolue avec le temps. Apparaît alors une conviction forte : la création doit investir un environnement, certes, mais sans le bouleverser.
Il emploie fréquemment le ton de l'humour pour nommer ses créations (fauteuil Ploof, tabouret Dadada, chaise Boom)« Le plus bel exemple quotidien de la relativité, le plus beau symptôme de l'intelligence humaine, c'est l'humour. (...) Un design sans humour n'est pas humain. Le mot 'beau' ne veut rien dire. Seule la cohérence compte. Un objet, design ou pas, est avant tout un objet qui réunit tous les paramètres de l'intelligence humaine, qui réconcilie les contraires. Le manque d'humour est la définition de la vulgarité ». L emploie aussi la tristesse dans ses créations ainsi que le désarroi qui permet une opposition à ses sujets utilisant
Aujourd'hui devenu l’un des designers français contemporains les plus connus, de nombreuses sociétés font appel à Philippe Starck que ce soit dans l'alimentaire, la technologie, les transports, l'ameublement, l'aéronautique…
Ses créations sont exposées dans les collections de nombreux musées européens et américains, entre autres au musée national d'art moderne (grâce à plusieurs dons, notamment de ses prototypes) et au musée des arts décoratifs de Paris, au MOMA et au Brooklyn Museum de New York, au Vitra Design Museum de Bâle et au Design Museum de Londres. Plus de 660 de ses œuvres figurent dans les collections publiques françaises en